AUMÔNERIE DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC

  Présentation

Responsable :

Père Christophe Peschet

 Adjointe :

Catherine Martin

 Adresse :

 A.E.P -

2 rue du bourg

61270 Marcei

Tel : 02/33/36/08/20

aep61@diocesedeseez.org

Web : www.aep.cef.fr

 

 

 

La mission de l’aumônerie est d’accueillir, de proposer la foi et d’accompagner les jeunes scolaires dans leur devenir humain et chrétien. 

A – Accueillir.
L’aumônerie, c’est d’abord un lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et de discussion, où le jeune se forme l’esprit dans la confrontation avec d’autres jeunes et avec des adultes.
Si beaucoup ont effectué auparavant un parcours en catéchèse, quelques-uns uns n’ont bien souvent plus d’expérience chrétienne voire même de repères religieux.
L’aumônerie est donc un lieu d’éveil à une vie de l’esprit animée par les grandes questions du sens de la vie, de la mort, de l’amour, de l’amitié et de la loi.

B – Proposer la Foi.
L’Évangile c’est d’abord une certaine manière d’être, de vivre en homme à la lumière de la foi en Jésus-Christ. Il s’agit donc aussi de nourrir cette foi en la resituant dans les mots et les gestes de la tradition chrétienne.
Dans le cadre de l’aumônerie sont proposés : partages, temps de prière, temps forts, camps et pèlerinages.

C – Accompagner des jeunes dans leur devenir humain et chrétien.
A l’écoute de ce qui marque la jeunesse et des questions qui traversent la société, l’aumônerie offre d’accompagner des jeunes dans leur croissance. 
Cela se traduit par le fait de permettre à chacun de prendre sa place, d’apprendre à vivre ensemble, à devenir responsable de ses choix, à tenir ses engagements, à répondre à un appel.

D – Envoyer en mission.
L’équipe d’animation et ses responsables ont pour mission de coordonner et de soutenir cette pastorale auprès des jeunes de l’aumônerie. Pour cela, des moyens humains, financiers et matériels sont mis en œuvre.

La formation des animateurs et des responsables est nécessaire et indispensable pour vivre cette mission.


 C'EST AUSSI TAIZE