TROUPE THÉÂTRE "JEUNES VIVANTS"

PROCHAINES DATES DE RÉPÉTITION

6-7 avril et 6-7 juillet à Mortagne,

29 juillet au 5 aôut à Granville

Présentation

Créée dans la foulée des JMJ de Paris, la troupe théâtre Jeunes Vivants du diocèse de Séez a vu défiler bon nombre de jeunes qui ont fait fructifier leur talent. Cette troupe est constituée de musiciens, de comédiens, de danseurs et tous les talents y sont acceptés. Se renouvelant régulièrement, elle compte aujourd’hui environ 20 personnes. Elle a, par ailleurs, la particularité d’être constituée de croyants et de non-croyants, qui tentent à travers la création artistique de dépasser les barrières de leurs différences, qu'elles soient religieuses, sociales ou culturelles.

 

Engagée dans une réflexion sur la paix et la fraternité, elle part régulièrement sur les routes (en France mais aussi à l’étranger) donner ses spectacles, qui réunissent aussi bien des codes théâtraux multiples (burlesque, épique...) que des arts divers (musique, danse, ombres chinoises, marionnettes, théâtre…). 

 

La plupart des spectacles montées ont mis en lumière des grandes figures de la foi telles que Édith Stein (Sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix ), Saint François ou encore Frère Albert. La prochaine pièce dont la première représentation sera jouée lors du festival Mission on the Roc porte sur une grand figure spirituelle du 20ème siècle : Madeleine Delbrêl.

 


Contact

Dominique Chappée

Tel. 02 33 27 02 01 / 07 86 63 81 69

dominique.chappee@gmail.com

 

 

Père Christophe Peschet

06 24 05 39 00

christophe.peschet@gmail.com

 

Dernières créations :

2017-2019 : création de notre nouveau spectacle sur Madeleine Delbrêl avec une première représentation au festival Mission on the Roc à Granville avant de jouer la pièce à Ivry, Créteil, Limoges, ...

2015-2017 : nouvelle création de Frère Albert  à l’occasion des JMJ à Cracovie puis tournée du spectacle en France

2012-2014 : retour aux sources : Le mystère d’Arnoul Gréban (2ème journée) avec des représentations en France

2011 : un spectacle documentaire sur les gens du voyage à la demande de la pastorale des migrants et en collaboration avec une famille des gens du voyage.

2010 : Au Liban, nous jouons Ceux qui partent (sur l’exil)

2009 : invités en Pologne, nous montons un spectacle sur un saint polonais, Frère Albert, (peintre puis franciscain). Nous rejouons aussi Édith Stein dans sa ville et sa maison.

2008 : invités par le diocèse de Carcassonne, nous jouons sur les places des villages un montage sur la guerre et la paix Le léopard et le chevreau.

2007 : Tentative de voyage au Liban. Nouvel échec. Nous partons donc pour Assise où nous jouons dans les rues pour interpeller les passants sur la question du Liban. Depuis nous aimons à dire que nous jouons pour la paix et nous aimons jouer dans la rue et discuter avec le public.

2006 : pour un projet interreligieux au Liban Saint François et le Sultan (joué en France à cause de la guerre israélo-libanaise)

2003 : Édith Stein (texte contemporain écrit pour nous, joué à Paris, Caen, Lisieux, Cologne jusqu’en 2005)

2002 : Le mystère de la passion de notre Seigneur d’Arnoul Gréban (journée 1)

1999-2000 : Il s’est fait homme (montage de textes pour le jubilé)

1998 : un montage de scènes au Liban