TROUPE THÉÂTRE "JEUNES VIVANTS"

STAGE ETE 2020

          Du 16 au 23 Août 2020                          Cerisy belle étoile

Infos à venir

Au programme :

Initiation aux Arts du spectacle

 Temps forts

Temps fraternels

Bonne humeur

 

Télécharger
ETE 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 398.4 KB

Présentation

La troupe de théâtre Jeunes Vivants a été créé au sein de la pastorale des jeunes du diocèse de Séez il y a plus de 20 ans, dans le but de proposer à des jeunes ayant la foi ou en recherche de vivre une démarche spirituelle appuyée sur l’amour du théâtre et des arts du spectacle.

Tous les 2 ou 3 ans la troupe monte une pièce de théâtre, en lien avec une figure spirituelle forte ou une histoire signifiante, autour de laquelle sont organisés les temps spirituels, d’échange et de réflexion. Le projet a conduit la troupe à vivre certaines années des voyages itinérants pour représenter leurs productions tout en vivant une expérience spirituelle et fraternelle forte : Liban, JMJ de Cologne, théâtre de rue à Assise…

Chaque année, la troupe propose un stage d’été d’une semaine et plusieurs week-ends dans l’année, durant lesquels sont proposés : initiation aux arts du spectacle, création et montage d’une pièce de théâtre, temps forts et réflexions autour de la figure spirituelle au centre du projet annuel.

 

Projet annuel :

 Au cours du stage les participants pourront découvrir le texte du prochain spectacle et participer à sa création. Ceux qui, à l'issue de ce stage auront découvert leurs talents personnels et souhaiteront les approfondir pourront jouer un rôle dans le spectacle à venir. Toutefois la participation au stage n'engage pas les participants.

 

 

 Pédagogie :

Les journées sont organisées en ateliers selon les arts proposés : théâtre, costumes, marionnettes, musique et chant… le matin, l’après-midi et parfois le soir.

 Elles démarrent par un temps de prière commun à tous autour d’un texte spirituel (évangile, écrit d’une figure spi…). Juste avant sont proposées librement les laudes.

 Le soir, la journée se termine par les complies pour tout le monde.

 La messe est proposée chaque jour à ceux qui le désirent.

 Plusieurs fois dans la semaine des conférences, temps de réflexion et/ou témoignages sont proposés pour faire avancer la connaissance de la figure proposée, ou sur un sujet en lien avec le thème de l’année et des temps libres avec jeux, détente, balades…

Par équipe, chacun est invité à participer aux tâches ménagères quotidiennes : cuisine, service, ménage des locaux.

 

 


Contact

Dominique Chappée

Tel. 02 33 27 02 01 / 07 86 63 81 69

dominique.chappee@gmail.com

 

Père Christophe Peschet

06 24 05 39 00

christophe.peschet@gmail.com

 

Dernières créations :

2017-2019 : création de notre nouveau spectacle sur Madeleine Delbrêl avec une première représentation en août 2019 au festival Mission on the Roc à Granville, septembre 2019 à Nocé, novembre 2019 dans l'ancienne imprimerie de Montligeon.

2015-2017 : nouvelle création de Frère Albert  à l’occasion des JMJ à Cracovie puis tournée du spectacle en France.