Les idéaux du MRJC

 

Née en 1929, la JAC (Jeunesse Agricole Catholique) est devenue le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) dans les années 60 pour s’adapter aux évolutions du monde rural.
Le MRJC est un mouvement d’action catholique et une association d'éducation populaire. Fort de plus de 80 ans d'actions, le MRJC permet aux jeunes de réaliser des projets sur leur territoire, de se former et d’échanger sur l’analyse qu’ils portent sur le monde d’aujourd’hui. Il veut aussi montrer la réelle capacité des jeunes à concrétiser leurs idéaux et à être porteurs d’un avenir plus solidaire.

Le MRJC est une école de responsabilité. Il permet aux jeunes d’analyser la société, de la comprendre , de se former et de s’organiser collectivement avec d’autres (collectivités locales, associations, institutions) pour agir. En s’investissant dans la vie locale et en y faisant des propositions, ils permettent le développement de leur territoire. Le Mouvement diffuse et conçoit aussi des outils pédagogiques accessibles à l’ensemble du public qu’il rejoint.

Le MRJC souhaite proposer une foi chrétienne qui invite à s’engager auprès des hommes, à transformer le monde qui nous est donné. L’Évangile nous invite à réécrire le message du Christ avec nos mots et nos actes d’aujourd’hui.

 

La vie d’équipe

L’unité de base du mouvement sont les équipes de jeunes. Il en existe environ 8 sur le département , composées de collégiens, de lycéens, d’étudiants et de jeunes salariés. Elles permettent de se regrouper localement et de réaliser des projets. Par cette proposition de la vie d'équipe, nous voulons permettre à des jeunes de se retrouver entre eux et de vivre ensemble l’expérience de l'action collective, selon leurs envies, leurs moyens, leur environnement.

 


Les formations et les temps forts

L’année scolaire est ponctuée de différents temps qui permettent aux membres des équipes de se retrouver. Pour les plus jeunes, il s’agit de temps forts pour lancer l’année, pour célébrer Noël ou fêter la fin de l’année.
Pour les aînés des temps de rencontre sont aussi l’occasion de se former sur un thème particulier et d’échanger ses idées. Ainsi, des formations sur les municipales, sur l’économie sociale et solidaire ou sur l’alimentation ont déjà eu lieu.
Les camps organisés durant l’été ou pendant les vacances d’hiver sont aussi l’occasion de se former et d’inciter chaque jeune à agir en équipe. La relecture de ce type d’action à la lumière de l’Évangile permet de relier foi et pratique sociale.

Le MRJC organise également des formations BAFA et chaque été nous proposons des camps pour les collégiens et pour les lycéens.