SCOUTS & GUIDES DE FRANCE

ACTUALITES

2016

Projet de solidarité internationale en Albanie

Télécharger
projet de solidarité internationale.doc
Document Microsoft Word 24.5 KB

19 MARS 2016

le groupe George Guynemer a organisé une grande fête de groupe le samedi 19 mars dans la salle des fêtes de Bailleul, la collecte de cette soirée étant renversé à ces différents camps d'été.

Télécharger
article fête.odt
Éditeur Open Office 7.1 KB

16-17 JANVIER

Ce week-end, les Scouts et Guides de France du groupe George Guynemer d'Argentan ont vécu … sous la neige ! C'était un défi qu'une trentaine de jeunes scouts et guides (11 à 14 ans) et de pionniers caravelles (14 à 17 ans) du groupe d'Argentan ont voulu relever : une randonnée et une nuit sous tente, tout ça sous la neige.

            Après une nuit reposante passée sur Argentan, les scouts partent le matin et commencent leur randonnée direction la lande de Goult où ils dormiront. En tout, une vingtaine de kilomètres accompagnés de batailles de boules de neige, …

            Les scouts arrivent en milieu d'après midi sur leur lieu de campement : vite, il faut allumer un feu pour se réchauffer après cette randonnée et monter les tentes ! Ensuite, des batailles de boules de neige, des bonhommes de neiges et plusieurs jeux sont organisés pour se réchauffer ! Après un bon repas chaud et une veillée au coin d'un grand feu, il est temps d'aller se glisser dans les duvets pour passer la nuit sous la neige …

            Le lendemain matin, le week-end n'est pas terminé : les jeunes doivent encore démonter tout le campement et marcher environ 6 km afin de rejoindre Carrouges et de pouvoir participer à la messe paroissiale.

           

 

Si vous voulez inscrire votre enfant ou pour toute information, vous pouvez contacter la responsable de groupe Estelle MAROTTE au 02.33.67.70.98 ou sur le mail argentansgdf@gmail.com




Départ de 6 compagnons pour la Moldavie

          

Le groupe Georges Guynemer d'Argentan comprend en son sein une équipe de compagnons. Chez les Scouts et Guides de France, il est possible pour les jeunes de plus de 18 ans de former une petite équipe qui va préparer au cours de plusieurs années un projet solidaire à l'international. Cette année, et pour la première fois depuis la formation du groupe d'Argentan en 1995, un groupe de compagnons a réussi à mener un projet international à bien et à partir cet été en Moldavie !

            L'équipe est constituée de 6 jeunes qui se connaissent depuis des années et font partis de la grande famille du scoutisme depuis longtemps. Les compagnons partent donc à l'aventure durant 1 mois, du 15 juillet au 15 août,  afin de mettre en œuvre un mot récurrent cher les Scouts et Guides de France : la solidarité.

            Les compagnons se sont associés avec « Vent d'Est » afin de réaliser une action qui leur tient à cœur : ils vont tout d'abord rénover un bâtiment, l'épicerie solidaire, en éco-pension afin d'aider au développement économique du village. Ensuite, les scouts vont aussi faire de l'animation auprès d'enfants défavorisés du village d'Horodiste afin de leur faire découvrir une autre culture, d'apprendre une autre langue, …

 

            Vous pouvez suivre leurs aventures sur ce blog : http://compargentan.over-blog.com/



fin de la journée à Lisieux
fin de la journée à Lisieux


Compagnon lisant son engagement
Compagnon lisant son engagement