Scouts et guides d'Europe


 

 

Contact

 Email : http://www.scouts-europe.org

Responsable : Gérard Tahier

 

Alençon : 6 avenue Koutiala 61000 Alençon

 

 groupe filles

 Julie Cosson 

 06 18 96 66 42

 julie.cosson@cegetel.net

 

 groupe garçons :

 Harold Heudier

 06 64 44 97 24

 heudier@hotmail.com

Présentation

L’ Association des Guides et Scouts d’Europe (A.G.S.E.) est le deuxième mouvement Français de Scoutisme, avec plus de 24 000 adhérents en France, dont la création et déclaration au journal officiel remonte à septembre 1958 et dont l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports a été reçu en 1970.

Elle fait partie de l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe (U.I.G.S.E.) qui regroupe 55 000 jeunes de quinze pays d’Europe et du Canada, et de la Conférence Française du Scoutisme (C.F.S.), créée tout récemment à leur initiative, qui rassemble des mouvements agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Les G.S.E. disposent d’un statut consultatif au conseil de l’Europe et sont reconnus comme ONG.

C’est une association qui se veut résolument citoyenne, en incitant notamment ses membres à participer et / ou à collaborer aux actions menées par d’autre associations locales reconnues d’utilité publique : comme par exemple notre engagement dans la protection de la nature en partenariat avec l’ONF, que nous soutenons matériellement
et financièrement depuis 1999.

Les Guides et Scouts d’Europe sont un mouvement d’Eglise dont les activités visent à développer chez les jeunes qui lui sont confiés 5 buts définis par Baden Powell :

la santé
le caractère
le sens du concret
le sens du service
et le sens de Dieu

C’est au travers d’activités en pleine nature, comme en forêt d’Ecouves ou dans la campagne Ornaise, que les jeunes de 8 à 19 ans découvrent la vie en groupe, les responsabilités, et le plaisir des choses simples et l’apprentissage de nombreuses techniques par le jeu.

C’est aussi au milieu de la création qu’ils rencontrent le Christ et approfondissent leur foi, avec l’aide des adultes qui les entourent et de prêtres diocésains.

Les groupes d’Alençon sont prêts à vous accueillir pour découvrir le scoutisme, que vous soyez fille ou garçon de 8 à 17 ans. Après cet âge vous pouvez participer à l’encadrement des activités, et recevoir une formation reconnue : au service des plus jeunes, un vrai service d’Eglise.

Les activités ont lieux de septembre à Juillet. Avec, en fonction de l’âge, des week-ends et des réunions dans l’année, ainsi qu’un grand camp au mois de juillet.