Chaque année, la JESUS LEAGUE invite à GIEL les jeunes du diocèse de 6è et/ou se préparant à la profession de Foi. Cette année encore les jeunes de 6e se réuniront samedi et dimanche 20-21
avril 2024 pour vivre ce grand temps fraternel de jeux, de défis en tous genres, de prière et de louange !
L'an dernier, les 5e ont pu rejoindre les 6e pour des activités adaptés à leur âge et ils sont à nouveau invités!
Cette année nous accueillerons à leur tour les 4e qui le voudraient pour continuer l'aventure de la foi dans un cadre idyllique et avec beaucoup de nouveautés!
Pour chaque âge, l'événement de Giel propose dans un univers imaginaire différent :
- Des temps festifs (veillée, grands jeux dehors ou à l’intérieur – en fonction du climat)
- Des temps de réflexion et de créativité (ateliers divers)
- Des temps de prière (veillée de prière, messe, confessions)
Le week-end débutera le samedi à 10h pour se terminer le dimanche à 16h30.
Prix : 50 € (40 € à partir du 2ème enfant d'une même fratrie).
Plus de 200 jeunes sont réunis chaque année. Aussi pour mieux s'y préparer, nous recherchons :
- des accompagnateurs (adultes accompagnants les équipes des jeunes pour les aider dans leurs pérégrinations et s'assurer que tous les membres vont bien. Pas de conditions particulières si ce n'est une forme physique suffisante pour accompagné une quinzaine de jeunes pendant deux jours!)
- des animateurs. Les nombreux jeux et activités proposées nécessitent la présence d'animateurs prêts à entrer dans l'univers proposé, à guider les équipes dans le jeu et a arbitrer, à éventuellement faire un topo, un témoignage etc. Il est possible d'animer à partir de 15 ans, mais le BAFA est un plus souhaité.
- des musiciens pour participer au groupe de jeunes musicos qui anime chaque année les nombreux temps musicaux (messe, louange, veillée de prière, etc.)
- des bénévoles pour la logistique que nécessite une telle organisation sont aussi les très bienvenus.
Si vous êtes intéressé par l'un ou l'autre de ces rôles, merci de contacter la pastorale des jeunes
pastoralejeunes@diocesedeseez.org DES A PRÉSENT.
Plus tôt l'organisation est mise en place, mieux on pourra préparer le programme.
D'avance merci!
Une journée entre 11h et 17h pour préparer ton atelier, tu pourras y choisir quel défi tu donneras aux jeunes en fonction du thème, tu pourras choisir ton costume et construire ton imaginaire à partir de celui du week-end. Tu pourras t'impliquer pour les 6e ou bien pour les 5e-4e ou les deux.
Tu apprendras de bons trucs pour que les jeunes passent un bon moment, pour faire un barème juste, pour départager des équipes... Tes talents seront mis au service des plus jeunes pour les faire grandir...
Alors motivé ?
La journée des anim' a lieu à Sées (maison diocésaine) le 9 décembre. Apporte ton pique-nique !
Pour les mineurs n'oubliez pas de télécharger la fiche de liaison sanitaire et de nous la retourner pas mail complétée et signée.
Quelques retours de Giel 2023
"Giel est une très belle expérience pour les jeunes ainsi que pour les animateurs. Les jeunes peuvent rencontrer d'autres chrétiens de leur âge et approfondir leur foi grâce à différents ateliers, interventions et une belle veillée. En tant qu'animateur j'ai appris à gérer des ateliers et m'occuper d'un groupe de jeunes. J'ai passé de très bons moments et garde un très bon souvenir de ces deux jours."
Paul, 15 ans, animateur
"J'ai vécu deux jours très enrichissants auprès des jeunes. La présentation théâtralisée pour découvrir ce qu'est un péché suivie du sacrement de réconciliation auprès du prêtre fut vécu intensément par les jeunes. La veillée de prières nous a permis de trouver notre intériorité. Ce fut un moment fort pour tous adultes et jeunes."
Nicole, catéchiste
"Ce fut un moment formidable qui a rassemblé 250 jeunes sixième et cinquième, preuve du dynamisme de notre diocèse. Ce fut un temps fort que nous avons vécu avec les jeunes dans la prière, la joie et la fraternité. Les sixièmes ont pu prendre conscience qu’ils n’étaient pas des chrétiens isolés !
A travers les jeux, ils ont pu vivre l’esprit d’équipe, le partage, l’amitié. Ils ont découvert ou approfondit la joie et l’immense grâce du sacrement de la réconciliation, la force de la louange et de l’adoration. L’investissement de nos grands jeunes (une dizaine de lycéens venus nous aider) a été un témoignage fort, pour eux, de la présence de Jésus au cœur de leurs vies, que ce soit à travers la musique, le jeu ou la prière. Les sixièmes ont été émerveillés par le nombre de prêtres réunis lors de cette recollection. Ils ont compris et vécu une église bien vivante. Pour ma part, j’ai eu une immense joie de vivre ce temps fort avec vous tous. Cela nous a porté et fait vivre de l’amour de Jésus profondément et joyeusement."
Hélène, catéchiste
"J'ai beaucoup aimé la veillée à la chapelle lundi soir, les chants étaient dynamiques. On est parvenu après un temps de louanges à un moment calme pour prier. On a fini la veillée par le "Je vous salue Marie" devant la statue éclairée de plusieurs lumières. J'ai appris des choses. Jésus, c'est un super héros. Il a fait du bien partout. Il avait des dons."
Louise, 6e
" Pendant la veillée, frère Benjamin parlait doucement pour nous inviter à prier. On a appris des choses par le Ludo-Théo avec des questions sur Jésus, Marie, les sacrements."
Marie, 6e
Ces 2 jours à Giel ont été enrichissants pour moi. La marche aux flambeaux jusqu'à la chapelle de Ménil-Jean avec le petit temps de prière était très intéressante.
J'étais contente de participer.
Wienide, 5e
J'ai été très contente de participer de nouveau à ce moment de retraite et que vous ayez ouvert aux 5ème. J'ai adoré ces moments d'échange et de partage mais surtout d'entrée en communion tous ensemble. Ce n'est pas toujours facile de partager au quotidien notre foi et là c'est cool. Et merci encore pour les activités organisées et aux organisateurs.
Anaïs, 5e
J'étais contente de donner 2 jours de mon temps pour accompagner les jeunes.
La solidarité des jeunes qui ne se connaissaient pas tous lors des activités,
surtout la" super unité" m'a particulièrement touchée.
Ces 2 jours ont été très enrichissants. Ma fille était ravie d'y participer.
Maman d'une élève de 5e